C’est sûr, j’ai toujours aimé danser !
J’attendais avec impatience qu’arrivent les week-ends pour aller me défouler sur les pistes de danse. Et pour me défouler, croyez-moi, je me défoulais ! Le rythme dans la peau, je me laissais emporter et lorsque je reconnaissais les premières notes de mes chansons préférées, ni une ni deux j’étais de celles qui criaient : « j’adore cette chanson !» en courant vers la piste… Cela me fait sourire aujourd’hui et au souvenir de ces nuits endiablées j’en garde une profonde joie en me disant que j’ai bien profiter. C’est un morceau de vie, libre de regrets, remplie de joie, de partages et de rires.
Dans la vie, vous avez le choix à chaque instant, de rester assis sur votre chaise contre le mur, à l’ombre de vos peurs et de vos doutes ou de vous lever et de danser. A ce moment, j’espère que vous ne vous laisserez pas enfermer dans votre bulle de doutes ou de peurs et oubliez de vraiment vous amuser, parce que ce moment est en train de passer ! J’espère, que lorsque comme moi, vous regarderez en arrière vous verrez ce jour comme le jour où vous avez décidé de faire que ce moment compte, de savourer chaque heure comme s’il n’y en aurait pas d’autre.
Je prends les plaisirs de la vie très sérieusement. Une balade au parc, regarder le ciel, respirer. Il m’en faut peu pour me sentir heureuse. Je trouve de la satisfaction dans tout ce que je fais, certaines sont meilleures que d’autres évidemment. Et c’est parce que suis de ces personnes qui montrent par l’exemple je m’efforce de vivre constamment en pleine conscience du moment présent et des plaisirs que je ressens.
J’avais une amie, dont je peux dire que c’était ma meilleure amie (20 ans d’amitié ce n’est pas rien). Je me souviens rire avec elle tellement fort, que j’en avais la tête qui me tournait. C’était un vrai cadeau de la vie d’avoir quelqu’un avec qui parler à n’importe quelle heure du jour comme de la nuit, quelqu’un avec qui rire de soi, de nos mauvais choix, de nos peurs insensées… Pour moi du plaisir 5 étoiles !
Donc, savoir se créer ses propres plaisirs est un cadeau du ciel. Mais avant tout, savoir reconnaître qu’ils sont toujours disponibles pour nous devient magique. Pour moi, aller me coucher dans un lit douillet chaque soir, est un plaisir 5 étoiles. Préparer un bon repas, 5 étoiles ++ (consciente que des personnes manquent de ça). Ma séance quotidienne de sport, 3 étoiles ++ (consciente que certaines personnes ne peuvent pas). Lire un bon livre, 5 étoiles. Aller faire les courses, 2 étoiles. Discuter avec mon mari de tout et de rien, 5 étoiles. Prendre du temps pour quelqu’un d’autre, 4 étoiles. Caresser mes chats, 5 étoiles. Nettoyer mon chez moi, 1 étoile. Dans mon quotidien, tous les jours je fais quelque chose pour faire plaisir à quelqu’un, quelqu’un que je connais ou pas. Les sourires que je reçois sont de véritables pépites, c’est la loi de réciprocité : donner pour recevoir. C’est une ligne de conduite qui est devenue un style de vie.
La vie est remplie de délicieux moment si on prend le temps de les apprécier.
Je les appelle des « ahhhh » ou des « mmmm » et j’ai appris à les créer aux grès de mes envies. Ma tasse de thé matcha au lait d’avoine à 15h, avec du miel. Je me délasse avec délice à chaque fois. En plus il me donne un peu d’énergie pour le reste de la journée. Une courte citation, qu’elle soit spirituelle, drôle, ou philosophique, qui me donne une réponse, m’éclaire, ou ouvre à une réflexion. Ce sont des moments puissants qui sont des espaces de respiration, qui donnent du temps pour se reconnecter à soi et se recentrer. Ahhhh, s’assoir sur le canapé et voir mon chat venir se pelotonner contre moi et dès que je pose ma main dans sa fourrure dense et douce, entendre son ronron profond. Ce sont tous ces moments que je sais m’octroyer qui élèvent mon énergie et me reconnectent à l’instant T.
Qu’est ce qui est aussi délicieux qu’un bon repas ?
Ce sont les bonnes expériences de la vie. Celles qui restent et qui, en y repensant, collent un sourire sur le visage, réchauffent le cœur ou juste font du bien. Je me souviens d’un été, une de mes amies était venue passer quelques jours chez moi à la suite d’une séparation difficile. Je ne savais plus comment la consoler. Nous n’étions toutes les deux pas très en forme après une nuit de lamentations et de questionnements. Mon voisin est venu me proposer de faire du canoé et passer la journée au bord de l’eau avec quelques-uns de ses amis. Sur le coup j’ai décliné l’invitation, puis très vite me suis ravisée en suppliant mon amie de sortir vu le temps magnifique à l’extérieur. La chaleur enveloppante, le soleil au zénith, lunettes de soleil sur le nez et chapeau sur la tête nous glissions sur l’eau et je me souviens lui avoir dit : lâche prise, ne reste pas assise là sinon tu vas attraper un coup de soleil ! Nous avons éclaté de rire face à l’absurdité de mes propos, puis quelque chose de magique s’est passé : l’énergie du désespoir a laissé place à celle de la joie. Le déjeuner fut extraordinaire, huitres, poissons frais grillés et vin blanc, bonne compagnie et rigolades à gogo. Nous avons discuté de spiritualité, d’amour, de voyages, racontés des blagues jusqu’à la tombée de la nuit. Nous sommes restés en contemplation face à un sublime couché de soleil avec des « ohhh », des « ahhh » après un BBQ improvisé. Ça, c’est une expérience de vie dé-li-cieuse !
Ce jour là reste dans tous nos mémoires et a crée un lien unique entre nous. Quand j’y repense, une question me vient en tête : et si ce jour-là, j’avais décidé de rester assise ?
Pas besoin de savoir danser pour danser.
Lâcher prise de tout jugement, s’aimer, aimer la vie, se dire que c’est une expérience qui ne reviendra pas, avoir de la compassion, de la gentillesse… accueillir chaque plaisirs aussi petit soient ils … Je vous mets au défi d’essayer.
En attendant le prochain article, je vous dis soyez unique, soyez-vous.
Lily