Le doute: un moyen de réviser mes valeurs.

Photo by Jack Cohen on Unsplash

C’est en couchant sur papier mes futures actions que je me suis rendu compte que mon système de valeur a totalement changé ces dernières années.

Voici les 5 valeurs qui étaient pour moi essentielles et sur lesquelles je m’appuyais pour avancer, me guider.

  • L’amour. L’amour de soi est primordial. C’est avec cette valeur que j’ai pavé mon chemin et fais mes choix. Ceci m’a beaucoup aidé à ne pas me laisser envahir par la peur.
  • La liberté. Pour moi c’est une émotion qui se cultive à l’intérieur et non pas à l’extérieur de soi. La liberté c’est le libre arbitre, c’est savoir que chaque choix entraînera une répercussion sur mon avenir. Suis-je prête à accepter les conséquences dans 3 ou 5 ans ?
  • Le partage. C’est une notion qui a résonné pendant de nombreuses années. Partager une idée, une sensation, un sublime couché de soleil, un repas, bref tout… essentiellement dans mon couple. Cette envie de partage pour avoir l’impression que le moment était parfait.
  • L’authenticité. C’était une promesse que je m’étais faite après plusieurs années de thérapie et c’est une valeur qui m’a accompagné mais surtout qui m’a rassuré. Dans ma relation avec les autres et dans les relations que je recherchais. Dans mon boulot mais aussi dans mes projets. Savoir que je suis vraie avec moi-même est comme un roc auquel je m’attache pour ne pas me perdre.
  • L’accomplissement. Dans la vie on a des rêves et comme dirait Antoine de Saint Exupéry « Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité » L’accomplissement est une valeur chère à mes yeux car dans cette vie je veux réaliser mes rêves pour n’avoir aucuns regrets.

Comment réviser nos valeurs ?

Tout changement commence par de la confusion. La crise sanitaire m’a obligé à réviser tous mes projets, à prendre du recul et effectuer un travail d’introspection pour être en alignement avec tous les aspects de ma vie. C’est dans cette période de doute que mes dialogues internes sont les plus profonds; où je me pose de nombreuses questions sur mon entourage, les choix que je dois faire pour être en accord avec la personne que je suis devenue. Je trouve les doutes très positifs. Ils permettent de remettre en question des convictions auparavant réelles, mais qui ne font plus écho avec une situation qui a changée. Non seulement la situation qui change, mais surtout un changement en soi. Si je regarde les cycles de la vie, le cycle des saisons, il n’y aura qu’une vérité éternelle c’est que l’être humain est en perpétuelle évolution. Que si je ne suis pas le mouvement et les cycles cela serait contre nature. En fin de compte, toute ma vie n’a été que changements, évolution, doutes et bien évidemment (et comme tout le monde), périodes de stabilités, de calme. J’appelle ces périodes, mes période de transformation, de renaissance.

Le regard que je pose sur moi-même et sur les autres change, le rapport que j’ai avec la vie prend une nouvelle tournure.

Quelle vie j’ai envie d’avoir, qui sont les personnes que j’ai envie de fréquenter, quel est le travail que j’aime ?

C’est donc naturellement que mon système de valeur a lui aussi vu quelques changements. Je l’ai réadapté à mon évolution personnelle, à ce changement profond en moi. Je vous livre donc les valeurs qui m’animent aujourd’hui. Oui elles ont changé ! Je me suis rendu compte que si je suivais mon ancien système de valeur, je n’allais pas être aligné à la personne que je suis devenue.

  • L’amour. Celui-ci n’a pas changé. Il reste et restera pour moi une lanterne qui éclaire chacun de mes pas. C’est la seule valeur qui n’a pas changé, au contraire elle s’est même renforcée. Plus que jamais je reste persuadée que c’est une valeur universelle qui, dans n’importe quelle situation parle vrai à mon âme. Je sais que si je veux aller loin, l’amour sera un vrai guide.
  • La sincérité. Rappelez-vous, j’avais mis à cette place la liberté. En fin de compte je me suis rendu compte que cette notion de liberté n’existe pas vraiment (c’est très personnel comme pensée). Avant c’était une valeur à mes yeux hyper importante, d’où mes choix de devenir entrepreneur, mes choix de voyages et mes choix de vie. Finalement en me disant qu’elle n’existe pas vraiment, je me suis dit « ok », et je ne me suis pas sentie triste ou frustrée, ni même en colère, je l’ai juste accepté. J’ai couru après la liberté pendant de nombreuses années, car elle était importante dans mon système de valeur. Mais aujourd’hui j’ai compris que courir après ne fait que me rendre moins sereine, que ça ne m’apporte pas de paix intérieure. La liberté est un chemin, on ne l’atteint pas et même si on a l’impression de la toucher du doigt, on en veut toujours plus. Par exemple, devenir entrepreneur, m’a apporté beaucoup de liberté dans certains aspects, mais aussi beaucoup de contraintes. Donc cette valeur ne fait plus parti de mon système, elle ne régit plus mes choix et n’est plus quelque chose après je cours car elle crée aussi de la frustration. A la place, je l’ai remplacé par la sincérité. La sincérité que j’ai avec moi-même, avec mon corps, avec les autres (mon compagnon, ma famille, mes amis). Ces 2 dernières années j’ai été témoin de relations non sincères, des personnes qui se mentaient à elles-mêmes. J’ai été témoin de relations familiales fausses, de relations maritales en totale inversion avec ma valeur N°1 : l’amour. J’ai remarqué que des personnes qui se disent amis, ne sont ni respectés, ni bienveillants. Des critiques dans le dos, des non-dits de peur de blesser. Que tous sans exception étaient mené par autre choses que la sincérité. Plus fort que l’authenticité, cette valeur dirige aujourd’hui mes pas dans tous les aspects de ma vie : personnel, relationnel et professionnel. Je pense qu’on peut être authentique sans être sincère, comme par exemple se dire qu’on aime son prochain sans aimer ce qu’il dégage énergétiquement.
  • L’apaisement. A la place du partage, aujourd’hui je suis à la recherche de calme et de sérénité. Je me suis rendu compte que j’apprécie de plus en plus les moments de solitude, de réflexion, de retour à soi. Ce temps que je consacre à lire, à écrire ou à méditer est ultra précieux et je n’ai pas envie de le partager. Je ne partage plus toutes mes pensées ou toutes mes émotions par exemple. Même si le partage fait intégralement partie de mes valeurs, il n’occupe plus le top 5 de mon système. Très souvent quand j’ai le choix entre partager un moment avec des tiers, je vais me poser cette question : est-ce que ces personnes vont m’apporter de l’apaisement ? Si la réponse est non, alors je choisirai de repousser ou d’annuler, en fonction de mon état d’esprit. Pour moi, l’apaisement est un état de calme dans lequel je peux trouver de la clarté, de la force et de l’équilibre.
  • La résilience. Je me suis rendu compte que cette valeur a toujours été très importante tout au long de mon parcours, sans jamais réellement en prendre conscience, comme si elle faisait partie intégrale de moi. Aujourd’hui plus que jamais elle fait partie de mon top 5 de système de valeur. Surmonter les épreuves et rebondir à chaque fois, ne pas se définir par un échec, un traumatisme, un problème. C’est aussi pour moi une réelle capacité à être heureux. Ca revient à l’idée de liberté aussi et de choix, car la résilience demande un travail volontaire plus ou moins long pour traverser une épreuve. Non seulement c’est une valeur que je chéri mais aussi que j’admire chez les autres.
  • L’acceptation. L’idée d’acceptation est comme un lâcher-prise : sur soi, sur les évènements dont je n’ai aucun contrôle mais aussi sur les autres. C’est aussi l’idée de ne pas être dans le jugement. C’est notion d’acceptation englobe beaucoup de choses finalement. Avant, rappelez-vous l’accomplissement était important. C’est sûr, vivre ses rêves est un but dans la vie ; mais grâce à mon nouveau système de valeur, j’arrive à prendre du recul et j’ai compris que mes rêves se créent sans avoir à courir après. On dit toujours « où va notre attention, va notre énergie », en arrêtant de me focaliser sur le manque, sur ce que je n’ai pas, je me suis offert un monde d’abondance.

Je vous invite à faire une rétrospective de l’année, car ça permet de constater que beaucoup de choses ont évoluer en chacun de nous. Ainsi, même si on a l’impression qu’il y a eu peu de changement à l’extérieur, on se rend compte que finalement il y a eu beaucoup de chamboulements à l’intérieur. Que lorsque l’on se sent paumé, inutile, que l’on se pose des questions existentielles, il est primordial de faire une vraie pause, de s’assoir avec soi-même pour faire un point. Une introspection amène à se reconnecter avec nous même, à savoir ce qui a changé, à lâcher prise sur des situations dont on n’a pas le contrôle. Cela nous permet de prioriser, de préparer nos prochaines actions pour atteindre nos objectifs mais surtout cela nous apporte de la clarté. Eclairer son chemin apporte sécurité, confiance en soi, aplomb et sérénité.

Reconnaître mon nouveau système de valeurs c’est comme muer. Endosser ma nouvelle peau à mis en lumière aussi les zones qui s’étaient assombries, qui avaient pris la poussière. Là où j’avais pour désir de gagner beaucoup d’argent, de posséder matériellement, s’est transformé en une envie de plus de connexion (avec des gens qui partagent les mêmes valeurs que moi), de plus d’éveil, de plus de spiritualité, bref de plus de simplicité. Dorénavant je choisi mon nouveau chemin grâce à la reconnaissance des mes nouvelles valeurs, qui sont parfaitement alignées avec la personne que je suis devenue. Ça m’aide à prendre les bonnes décisions et faire les bons choix. Sachez que tout ça ne s’est pas fait en un claquement de doigt. Il a fallu plusieurs mois avant que je ne mette tout ça en lumière, il m’a fallu beaucoup de lectures et beaucoup de recherches.

Je vous parle beaucoup de moi car je sais que malgré nos différences nous nous ressemblons beaucoup. A travers cet article vous allez sûrement vous retrouver quelque part, peut être même que certains ressentiront une petite étincelle. En tout cas sachez qu’être perdu est normal, douter est normal. C’est au contraire très sain, car ça oblige (pour ceux qui en prenne conscience) une reconnexion à soi, en soi et surtout pour soi !

En attendant le prochain article, prenez soin de vous (car personne ne le fera mieux que vous), et soyez unique.

Lily

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :