Les 11 livres de développement personnel que j’ai lu en 2021

Comme je l’écris dans mes articles, l’éducation ne s’arrête pas aux bancs de l’école, il se poursuit tout au long de notre vie. Et tout ce que je n’ai pas appris à l’école : la confiance en soi, la peur, les lois de l’Univers, la programmation neuronale, l’estime de soi, l’échec, le secret du bonheur, bref la vie quoi ! Je l’apprends dans mes lectures.

Je vous livre ici les 11 livres qui m’ont guidé dans ma « quête » du mieux-être, du mieux vivre mais surtout qui m’ont fait comprendre qu’on se crée la vie que l’on a.

« L’école m’a appris à lire, celle de la lecture allait m’apprendre à vivre ». Frédérique Deghelt.

  1. Rompre avec soi-même. Pour se créer à nouveau. Dr Joe Dispenza

Ce que j’ai aimé c’est la facilité de lecture. Ce livre dévoile avec simplicité ce qui se cache derrière nos comportements et nos cheminements de pensées de manière scientifique. C’est une mine d’informations pour se transformer, pourquoi et comment le faire. Véritable moment d’ouverture d’esprit, page après page j’ai fait connaissance avec mon cerveau, comment il fonctionne pour apprendre à mieux le maîtriser et reprendre ma vie en main.

A lire si vous pensez que la vie est injuste et que vous vous sentez victime de votre passé.

Après l’avoir lu, ma vie n’a plus été la même.

2. Le placébo c’est vous. Comment donner le pouvoir à votre esprit. Dr. Joe Dispenza

Ce livre est une énumération de cas de personnes atteintes de maladies, qui ont guérit par le pouvoir de l’esprit. C’est simple, partons du principe que, si on peut se rendre malade avec nos pensées… on peut aussi guérir grâce à elles.

Il nous dévoile des cas ou certains patients sont mêmes morts d’une maladie qu’ils n’avaient pas, à cause de mauvais diagnostiques. Pour expliquer à qu’elle point notre cerveau est puissant. A l’inverse, il explique comment des personnes atteintes de dépression, arthrites ou maladie de Parkinson, se sont totalement remises en transformant leur perception et leur croyance handicapante.

J’ai moins aimé, mais ce livre qui s’appuie sur des recherches sérieuses, m’a démontré à quel point notre état d’esprit joue un rôle majeur dans notre santé

3. Miracle morning. Hal Elrod

Je l’ai lu 3 fois !! Une première fois en anglais, il m’avait tellement plu que je l’ai ensuite pris chez Audible pour l’écouter dans la voiture (et par la même occasion le faire écouter à mon mari ;😊. ) C’est grâce à ce livre que je me lève plus tôt, que j’ai repris la lecture et que j’ai commencé à méditer et cela fait maintenant 5 ans !

Ce livre est pour toutes les personnes qui veulent prendre de nouvelles résolutions et ne savent pas par où commencer. Une routine hyper simple à implanter dans sa vie.

Parce que le matin, quand tout le monde dort encore, on a une impression de paix et de sérénité qui nous appartient. Ce moment est précieux car il nous charge pour toute la journée, quand on a l’impression de ne pas avoir du temps pour soi. Ainsi je suis prête à donner plus d’attention autour de moi, sachant que chaque matin je retrouve ma paix, mon silence et mon calme.

 Il y a 6 activités à effectuer, appelées les S.A.V.E.R.S :

  • Silence : méditation 10 minutes
  • Affirmations : 10 minutes
  • Visualisation : 10 minutes
  • Exercice : 10 minutes
  • Reading (lecture) : 10 minutes
  • Scribing (écriture) : 10 minutes

L’idée est de suivre cette routine à la lettre pendant 1 mois, puis l’adapter selon ses propres besoins.

4. Le pouvoir du moment présent. Guide d’éveil spirituel. Eckhart Tolle.

Un must à lire pour se rendre compte que nous sommes constamment harcelés par nos pensées, que nous nous inquiétons pour l’avenir et que nous ressassons le passé. Ce livre m’a permis de prendre conscience que j’étais toujours en train de ruminer et qu’il ne fallait pas que je passe à côté de ma vie, de ce que je vis à l’instant T et de profiter.

Très tourné sur le côté spirituel, le livre aide à comprendre pourquoi vivre pleinement sa vie et l’importance de la paix intérieure pour être heureux. Il m’a beaucoup aidé aussi pour mes séances de méditation.

C’est un classique dans les livres de développement personnel.

5. Biologie des croyances. Bruce H. Lipton.

Ce livre traite de l’avancée de la science sur l’épigénétique. Une avancée tant dans la biologie cellulaire, que la physique quantique donc dans le processus de développement personnel. J’ai trouvé ce livre facile à lire malgré le sujet, plein d’humour et d’anecdotes sur les phases de recherches et surtout très instructif sur le fait que nous ne sommes pas définis par nos gènes ni notre ADN , qu’au contraire ces derniers sont plutôt contrôlés par nos pensées, notre style de vie et nos énergies.

Il m’a permis de comprendre que mon passé, ma famille ou mes gènes ne déterminent pas ma vie. J’ai réussi à comprendre que je n’étais pas enchaînée aux traumatismes du passé. Ce livre m’a libéré de mes fausses croyances.

6. Man enough. Justin Baldoni

Un livre écrit par un homme, pour les hommes qui redonne une définition de ce « qu’être un homme, un vrai ». Le livre le plus récent que j’ai lu et que j’ai adoré.

Il n’existe pas en français encore et c’est bien dommage car je pense qu’il devrait être lu par les hommes du monde entier.

L’auteur, hétéro, blanc né dans une famille « normal », parle de son parcours de petit garçon, de jeune homme, d’homme, de mari et de père dans notre société. Comment il a évolué dans ce système patriarcal.

J’ai adoré ce livre car non seulement il parle des difficultés relationnelles qui existent entre hommes, de l’image de soi (en tant qu’homme), mais il parle surtout de ses faiblesses, de ses vulnérabilités, de cette armure qu’il doit sans cesse porter pour garder « sa place », et remet en question les diktats de la masculinité en dénonçant la masculinité toxique.

C’est un livre qui donne de l’espoir aussi pour les femmes qui en ont un peu marre de cette « super puissance » octroyée par on ne sait qui, et qui aimeraient que les hommes suivent le chemin de leur tête vers leur cœur, plutôt que celui de leur tête à leur queue.

7. What I know for sure. Oprah Winfrey

En français « Ce dont je suis certaine ». Un livre plein de sagesse que j’ai lu avec un grand plaisir. Au fur et à mesure des chapitres il m’a donné l’impression qu’Oprah me donnait des conseils riches et des sujets de réflexions pertinents. Chaque cas est traité selon sa propre expérience et ses rencontres : elle y parle de gratitude, de résilience, des possibilités et de clarté, tous ce qui me parle !

Un livre qui nous fait l’éloge du bonheur des choses simples, du pouvoir de la bienveillance et de la puissance que l’on acquiert lorsqu’on apprend à s’aimer.

C’est le livre que j’ai l’intention de relire et qui va m’aider dans mes réflexions et dans mes décisions en 2022.

8. Le fabuleux pouvoir des émotions. Esther et Jerry Hicks

Si comme moi une des lois Universelle vous parle, celle de la loi de l’attraction, alors vous ne pouvez pas passer à côté de ces auteurs.

Ce livre explique comment vos émotions vont permettre d’attirer à vous ce que vous voulez : donc c’est vraiment la base de la loi de l’attraction. Grâce à ce livre j’ai appris à identifier mes états d’âmes, à comprendre mes réactions, mais avant tout j’ai pris conscience que mon système de croyance était dicté par mes peurs et mon envie perpétuelle d’être acceptée. Il m’a ouvert les yeux sur mes valeurs, sur ce que je veux être dans cette vie et comment l’attirer.

9. High performance habits. Brendon Burchard.

J’ai lu ce livre après avoir découvert ce conférencier sur You tube à un moment où je voulais en apprendre un peu plus sur le marketing digital. C’est un homme d’affaire passionnant et passionné. Inspirant, vraiment dynamique avec un état d’esprit extraordinaire. Il pousse à être soi, et dit que si tu veux entreprendre il faut être authentique. Que tu ne plairas pas à tout le monde et qu’il faut l’accepter.

Il livre pleins d’astuces toutes simples à implanter dans son quotidien lorsqu’on veut devenir plus productif, moins procrastiner et accomplir des choses…

Pour ceux qui manque d’autodiscipline, de constance ou de motivation et qui veulent créer leur business.

10. Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une. Raphaelle Giordano.

Celui-là m’a fait un bien fou ! Ce n’est pas un livre de développement personnel à proprement dit. Tourné autour d’une héroïne ce roman parlera à tout le monde, hommes et femmes. Hyper facile à lire.

Mon mari l’a lu et l’a même conseillé à ses amis, pour vous dire !!!

Je vous copie le pitch ci-dessous :

« Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves… »

11. Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs). Marshall B. Rosenberg.

J’ai lu ce livre car j’ai vite compris à quel points les mots sont importants dans une bonne communication. Je me suis épuisée tellement de fois à essayer de faire comprendre mes idées, me suis sentie frustrée ou en colère que finalement je décidais de me taire plutôt que de donner un avis ou conseiller quelqu’un.

Ce livre explique avec des exemples clairs la communication non violente, et comment une communication de qualité est une réelle compétence. Il donne les outils pour savoir mettre en place un dialogue bourré d’empathie et de bienveillance, pour briser toutes pensées qui mène à l’agressivité. Il donne les cartes aussi pour comprendre les jugements et les critiques envers soi. Bref c’est un bouquin que je trouve fantastique pour le « vivre ensemble ».

Très facile à lire il apport les clés pour se faire comprendre, faire passer nos idées, dire les choses sans les regretter, bref, il apporte une vraie libération dans les échanges.

……………………………………………………………………………………………………………………………..

2021 a été une année très spéciale…Perpétuelle insatisfaite ? Non. Je n’avais pas les clés, pas l’instruction, pas la connaissance pour avoir une vraie clarté de la vie que je désire. On peut dire que j’ai beaucoup erré, tâtonné, en pensant … pas grand-chose en fait. Je me suis laissé porter par la vie en croyant que je la subissais. Que les choses arrivent sans que je ne les contrôle, que ce n’était pas ma faute…

Il m’a fallu 5 à 6 ans d’apprentissage, beaucoup de recherches et de lectures sur la vie, son sens et ses secrets. Aujourd’hui je peux dire que j’ai fait entrer la lumière et que je suis prête à créer ma vie selon mes envies.

S’il y a bien une chose dont je suis sûre c’est que : « Lire des livres, délivre ».

Et si vous avez des livres à me conseiller je suis preneuse!

En attendant le prochain article, soyez vous, soyez unique 😉

Lily

Un avis sur «  Les 11 livres de développement personnel que j’ai lu en 2021 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :